TERRAIN·S DE RÊVES – Franck Pourcel

Une exposition de Franck Pourcel à la Citadelle de Marseille du 4 mai au 30 septembre 2024.

Tout commence par une ronde bienveillante, où chacun·e est invité·e à clamer son prénom et son pronom. Qui es-tu ? Qu’importe tes origines, l’essentiel est de ne pas se tromper sur qui tu veux être. C’est ce qui est rappelé à chaque début d’entraînement des équipes de foot de l’association multi-sports et LGBTQIA+Marseille United Sport pour Tous·tes (MUST).

C’est à travers le regard du photographe Franck Pourcel, immergé dans le quotidien des équipes de foot féminin+ et masculin+, que l’on découvre l’histoire collective tissée par chacun des membres. Une histoire de foot d’abord, mais aussi une histoire de fêtes, de militantisme et de bienveillance.

Cette exposition grand format à ciel ouvert, en partenariat avec Photo Marseille, s’installe dans les jardins de la Citadelle, fraîchement ouverts au public, dans le cadre des Olympiades Culturelles. Un prolongement de la volonté du lieu d’ouvrir grand ses portes aux partenaires artistiques et culturels du territoire, se faisant plateforme de collaboration et d’accueil de projet culturels et artistiques de tous horizons et toutes disciplines, et de son engagement auprès de celles et ceux qui contribuent à construire une société plus inclusive.

Une commande de la Citadelle de Marseille dans le cadre de l’Olympiade Culturelle et les Jeux Olympiques Paris 2024.

Photos : Franck Pourcel, en résidence de création à la Citadelle de Marseille d’octobre 2023 à avril 2024

Direction artistique : Christophe Asso

Producteur : La Citadelle de Marseille

Co-producteur : Photo Marseille

Partenaires : Association multisports LGBTQIA+ MUST, PICTO Méditerranée, Fondation pour le sport inclusif

Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

PRIX MAISON BLANCHE 2023 – Les lauréats

© Henri Kisielewski – Non Fiction 

EXPOSITION
Henri Kisielewski (FR/GB) – Non Fiction (premier prix)
Mouna Saboni (FR) – Disappearance
Jean-Michel André (FR) – À bout de souffle
Andrea Graziosi (IT) – Animas

© Mouna Saboni – Disappearance

PROJECTION
Alexandre Bagdassarian (FR) – La couleur de la grenade
Stephan Gladieu (FR) – Herero
Aurélien Goubau (BE) – Znamya
Kamila K Stanley (GB/PL) – Tenha Orgulho
Pauline Vanden Neste (BE) – Songe
Francesco Villa (IT) – Mirage Hotel

© Jean-Michel André – À bout de souffle

© Andrea Graziosi – Animas

Le jury était composé de :

– Emmanuelle Hascoët, chargée de mission à la photographie contemporaine, BnF
– Fabienne Pavia, éditrice, le Bec en l’air éditions
– Nicolas Misery, directeur des Musées de Marseille
– Orianne Ciantar Olive, photographe, lauréate du Prix Maison Blanche 2022
– Christophe Asso, directeur, festival Photo Marseille.

Dans le cadre du festival PHOTO MARSEILLE 2023. Exposition Prix Maison Blanche 2023 : du 19 octobre au 19 novembre 2023 à Maison Blanche, Marseille et projection à l’occasion de la journée inaugurale le 19 octobre 2023.

Exposition SUBLIME ! – Du 15 juillet au 28 août 2022 – Quai du Port, Marseille

Exposition SUBLIME ! - Quai du Port, Marseille

Exposition SUBLIME ! – Quai du Port, Marseille

Sormiou. La baigneuse.

En préfiguration de sa douzième édition à l’automne le festival Photo Marseille et la Ville de Marseille proposent dans le cadre de l’Été Marseillais 2022, une installation sur le Quai du Port du 15 juillet au 28 août.

L’exposition SUBLIME ! présente un retour en images sur les 11 premières éditions de la manifestation avec les photographies de 15 artistes sur le thème de la nature et du sublime : Éric Bourret, Hélène David, Snezhana von Büdingen-Dyba, Camille Fallet, Marine Lanier, Monique Deregibus, Geoffroy Mathieu, Léa Habourdin, Franck Pourcel, Alfons Alt, Téo Becher, Andrés Donadio, Magali Lambert, Marie Hudelot et André Mérian.

Commissariat : Christophe Asso.

En partenariat avec Picto Méditerranée.

Télécharger la présentation de l’exposition SUBLIME !

Photo © Hélène David, Nadège, L’esprit des calanques – 2010

PRIX MAISON BLANCHE 2022 – Prolongation de l’appel à candidatures

Visuel_PMB2022

Télécharger l’appel à candidatures 2022

L’APPEL À CANDIDATURES EST PROLONGÉ JUSQU’AU 1ER MAI 2022.

Chaque année depuis 2011 le Prix Maison Blanche récompense des photographes émergents dans le champ de la photographie contemporaine. Le Prix Maison Blanche s’adresse aux photographes-auteurs, sans condition de nationalité, ni d’âge.

Dans le cadre de la douzième édition du festival PHOTO MARSEILLE, l’association Les Asso(s), organisatrice du festival, Maison Blanche – Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille, et les éditions Le Bec en l’air lancent un appel à candidatures pour le Prix Maison Blanche 2022.

À l’issue de cet appel à candidatures, un jury désignera les lauréats. Les 5 premiers lauréats, dont le premier prix, seront exposés dans les salons de Maison Blanche du 13 octobre au 13 novembre 2022. Le travail du premier prix fera l’objet d’une édition et rejoindra la collection Prix Maison Blanche aux éditions Le Bec en l’air : 2014 / Léa Habourdin – Les Chiens de fusil, 2015 / Adrien Selbert – Srebrenica, nuit à nuit, 2016 / Julien Lombardi – L’Inachevé, 2017 /Corentin Fohlen – Le Village, 2018 / Shinji Nagabe – Espinha, 2019 / Polly Tootal – Du vent dans les mains, 2020 / Teo Becher – Charbon blanc, 2021 / Snezhana von Büdingen – Meeting Sofie.

Huit autres lauréats auront leurs travaux présentés lors de la soirée d’ouverture du Prix Maison Blanche sous la forme d’une projection.

Candidatures

Peuvent candidater au PRIX MAISON BLANCHE 2022, sans condition de nationalité, ni d’âge, tous les photographes-auteurs. Le jury choisira les dossiers qui présenteront un travail personnel, sous la forme d’une série. Le critère principal de sélection demeure l’expression d’une vision d’auteur.

Jury

Un jury composé de professionnels de la photographie désignera les lauréats. Pour information le jury 2021 était composé de : Le jury était composé de : Fabienne Pavia, éditrice, Le Bec en l’air éditions, Pierre Oudart, directeur, Ecole des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM), Eric Bourret, photographe invité d’honneur de Photo Marseille 2021, André Mérian, photographe, Dominique Herbert, directeur artistique, Le Bec en l’air éditions, Gérard Toubiana, directeur des affaires culturelles, Maison Blanche et Christophe Asso, directeur, festival Photo Marseille.

Calendrier

Inscriptions du 15 février au 1er mai 2022

Date limite de réception des dossiers : 1er mai 2022

Sélection des dossiers : mai-juin 2022

Annonce des résultats : juillet 2022

Responsabilités

La participation au PRIX MAISON BLANCHE 2022 implique l’acceptation du règlement (disponible sur demande par email). Le lauréat ou la lauréate étant récompensé par la publication d’un livre, les candidats garantissent que la série qu’ils soumettent à l’examen du jury est libre de tout engagement d’édition et acceptent la publication de leur travail sous forme d’un livre s’inscrivant dans la collection Prix Maison Blanche.

Composition du dossier

Le dossier de participation pour le PRIX MAISON BLANCHE 2022 devra être constitué des éléments suivants :

– Un document au format PDF, regroupant un CV et un texte expliquant la démarche et la série présentée.

– Une série de 20 à 50 photographies haute définition (JPEG qualité maxi / 1800 pixels environ pour le plus grand côté / RVB). La numérotation doit indiquer la succession des images.

Le dossier doit être envoyé via WeTransfer à l’email suivant : contact@laphotographie-marseille.com

Vous recevrez ainsi une confirmation de téléchargement qui attestera de la bonne réception du dossier.

Les frais d’inscription sont de 15 euros. Règlement par virement bancaire (RIB disponible sur demande par email).

Informations : contact@laphotographie-marseille.com